L’ornithoptère : la machine à voler inventée par Leonard de Vinci

lornithoptere-la-machine-a-voler-inventee-par-leonard-de-vinci.jpg

Voler n’a pas toujours été aussi simple qu’aujourd’hui. Il faut en effet savoir que différentes étapes ont été franchies avant d’en arriver où nous en sommes. Expérience, audace, et voilà que nait l’ornithoptère, l’ancêtre des machines volantes.

Qui était Leonard de Vinci

ornithoptere-de-vinci.jpg

La Joconde, la Cène, voilà des œuvres d’art qui ne passe pas inaperçu dans le domaine artistique. Mail il faut aussi dire que le créateur de ces derniers, Léonard  de Vinci est reconnu comme étant un des génies de l’histoire. Né vers les années 1950, Leonardo di ser Piero da Vinci, fut également réputé pour son savoir en aérodynamisme. Entre autre, il démontre son savoir lorsqu’il invente une machine volante : l’ornithoptère. Léonard de Vinci est en avance sur son temps. Par l’ornithoptère, il accentue de plus en plus la possibilité de conquérir un jour l’espace aérien. Durant sa vie de peintre, d’inventeur, de physicien, bref de génie, l’homme passe par Venise, Rome ou encore à Bologne. Après des années de création, l’homme rend l’âme en 1519 dans l’Hexagone.

Le mécanisme de l’ornithoptère, la première machine volante

ornithoptere.jpg

L’ornithoptère est un des ancêtres des machines volantes telles qu’on les connait aujourd’hui. Modèle précaire d’aéronef, mais source d’inspiration de grandes ambitions, l’ornithoptère fut inventé par le grand Léonard de Vinci. Son principe se base sur la sustentation des battements d’ailes, comme les oiseaux. S’élever dans les airs, et voler comme les oiseaux, voilà le rêve de l’homme que Léonard de Vinci tentait de concrétiser. L’ornithoptère était une machine qui battrait de l’aile, constitué d’une planche, de deux grandes ailes pour s’élever, et devait être manœuvrable à l’aide un levier. Un système de poulie était censé la rendre mobile. Toutefois, le projet n’était resté qu’au domaine du croquis ce qui fut dommage. Quoi qu’il en soit, l’ornithoptère est considéré comme l’ancêtre même de l’avion. Bien que ses chances de fonctionner ne fut pas précisément connues, l’ornithoptère est quand même reconnu comme étant une grande invention ayant marqué l’histoire de l’humanité.